Success Torus, l’aide personnalisée à l’orientation

Success Torus, l’aide personnalisée à l’orientation

« Ce qui me vient à l’esprit ? J’ai appris à me connaître ! » Nathan, 22 ans, s’est inscrit en août 2015 auprès de Success Torus pour faire le point sur son parcours et sur son avenir. Après deux tentatives à l’université Paul-Sabatier en biologie puis en informatique, il était alors en rupture d’études. Finalement, il a recommencé une licence, en histoire, à l’université Champollion d’Albi. Et il est heureux, parce qu’il a un projet. C’est sur le site de Success Torus à Blagnac qu’il a été pris en charge. Une semaine durant, il a enchainé tests et entretiens. « J’avais pris la première formule, celle permettant de trouver la bonne orientation », précise le jeune homme. Car Success Torus, cabinet spécialiste du coaching en orientation scolaire et professionnelle, propose plusieurs programmes allant jusqu’à la mise en place du parcours d’étude, l’inscription ou le suivi sur les cinq ans suivant. « Nous nous adressons à tous les jeunes de 14 à 26 ans, indique Paul Courtaud, à la tête de Success Torus, soit pour valider leur idée première, trouver le métier qui leur correspondrait, mettre en place leur parcours d’étude ou tout simplement leur apprendre à se connaître. » Ceci sur trois semaines, en lien avec les parents et en cinq étapes, dont une première séance de diagnostic. « Nous sommes là pour les remotiver et les rassurer quand ils sont lycéens ou étudiants, pour retravailler avec eux et les faire rebifurquer quand ils sont étudiants ou jeunes actifs déçus par leur choix », explique Paul Courtaud.

560 millions de parcours d’étude possibles

Après le premier entretien qui fait le point sur la situation, le jeune passe quatre tests de personnalité et de motivation : « Un truc bluffant ! raconte Nathan. A l’issue des tests, les résultats c’était vraiment moi et le parcours qui se dessinait c’était exactement celui que j’avais envisagé mais que mon père refusait. » Nathan, passionné de cinéma, souhaitait devenir monteur. Sa famille le voulait ingénieur. Or les tests de Success Torus ont fait ressortir sa polyvalence et sa curiosité pour toutes les disciplines : « C’est ce qui créait le malaise chez moi, tout m’intéressait, je n’arrivais pas à faire de choix. J’aimais bien la philo, et la physique aussi, je ne me voyais pas scientifique renonçant aux sciences humaines ».  En travaillant à partir des tests avec sa coache, plusieurs pistes sont remontées, comme technicien en imagerie médicale, mais aussi monteur en audiovisuel… Comme quoi ! Inscrit en histoire, en attendant de réunir le budget pour entrer en école de montage, Nathan explique que son passage par Success Torus a renforcé sa détermination et lui a redonné confiance en lui. C’est effectivbement le parcours le plus adapté à leur projet que les jeunes mettent en place avec Success Torus, tous les paramètres sont pris en compte (budget, localisation, pédagogie etc.) pour bâtir un plan de parcours d’étude qui doit aboutir. Le champ des possibles est plus que vaste : « Nous référençons 560 millions de parcours d’étude en France et à l’international », souligne Paul Courtaud. De quoi  trouver son bonheur professionnel.

Plus d'infos au 0 800 00 27 88 ou sur : http://www.successtorus.com/

Sur la photo : Entretien entre une coache, un jeune et sa mère. La présence des parents est un plus : ils sont eux-mêmes rassurés !

Ajouter un commentaire

Commentaires